PREFACE

PREFACE

Par ce témoignage, je veux raconter ma vie : une vie faite de souffrances, de traumatismes, de plaies béantes et de blessures jamais cicatrisées. La raison de cette impossible guérison réside peut-être dans l’incompréhension. En effet, j’ai constamment eu l’impression que personne ne voulait me croire, malgré mes nombreux appels au secours.

Cette négligence et ce manque de soins ont fait de moi un zombie, un être inaccompli en quête de justice, une femme amputée de son essence vitale.

On m’a refusé l’accès aux thérapies destinées aux victimes d’abus sexuels. Or, entre six et sept ans, je fus la victime d’un effroyable viol perpétré par l’un de nos voisins et ensuite, de manière réitérée, par mon propre père.

A cela s’ajoute la maltraitance physique et psychologique de mes parents qui ont toujours affirmé que j’étais une fille mentalement dépravée. Ils ne m’ont jamais donné ni amour, ni tendresse, m’accusant d’avoir détruit, par mes révélations, le noyau familial.

Nullement victime mais bourreau aux yeux de mon entourage, ma vie devint un véritable supplice. Ils avaient réussi à me faire croire que je méritais les sévices, les humiliations et les souffrances qu’ils m’infligeaient. J’étais le mal incarné et ils faisaient justice !

J’ai voulu mettre par écrit ma biographie non seulement en guise de thérapie, mais également pour me débarrasser d’un fardeau que je n’arrive désormais plus à porter.

La vie m’a appris une chose essentielle : les souffrances s’apaisent, lorsqu’elles sont verbalisées et écoutées par une oreille attentive. Rien ne vaut une thérapie appropriée, si l’on veut survivre.

Par mon témoignage, je souhaite montrer à quel point il est vital d’écouter les enfants ayant été abusés, de les rassurer, de leur faire comprendre qu’ils ne portent aucune part de responsabilité dans ces atteintes à leur personne. En outre, cela leur permettra peut-être de bénéficier des thérapies adéquates.

Brigitha

Laisser un commentaire

